Qi Gong
Les origines
Le "Qi" (prononcez "Tchi") peut se traduire par énergie ou souffle et "Gong" par travail ou maîtrise. Cette appellation est récente (1950) et recouvre les technique traditionnelles millénaires utilisées par les moines, les guerriers et les médecins chinois.
Le Qi Gong est un art de mise en circulation de l'énergie dans le corps via le réseau des méridiens. Il offre santé et longévité. Il met l'humain à sa juste place dans l'univers et permet très simplement de trouver son équilibre, son unité et le lien avec ce qui nous entoure.
Le Qi Gong, c'est aussi un voyage dans une autre culture, la découverte d'un autre système de pensée que la pensée occidentale, d'un autre rythme, d'une approche humble de ce que nous sommes. Ni plus, ni moins !
Le Qi Gong peut être un compagnon de route pour toute une vie, une aventure intérieure au rythme des tensions qui relâchent et des perceptions qui s'affinent, une rencontre pleine de générosité et de bienveillance.
La pratique
détente, fluidité et sourire
En Qi Gong, il s'agit de relâcher les tensions pour permettre à l’énergie de circuler librement. C’est une méditation en mouvement, un instant de poésie dans la douceur d’un geste lent et fluide. Être simplement là, ici et maintenant, entre Ciel et Terre, reliés à nous-même et ouverts à ce qui nous entoure.
Les mouvements sont harmonieux, simples et répétés.
Les postures de calme intérieur, assises ou debout, sont de plus en plus longues au fur et à mesure de l'avancement dans la pratique jusqu'à devenir équivalentes au temps de pratique en mouvement.
Quant au sourire à l'intérieur du corps, il diffuse cette douce chaleur que l'on peut ressentir lorsque nous faisons quelque chose en accord avec nous-même, dans le respect de nos capacités à cet instant, sans nous figer et sans fermer la porte aux transformations à venir.
« Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence »
Photos de Yannis Séféroglou à l'occasion du festival Ardèche Slackline.
Comment pratiquer?
Cours mensuels
Dans la jolie salle de Mirabel, les pieds sur le parquet et les yeux sur les montagnes, les cours mensuels d’une durée de 3 heures permettent de rencontrer le Qi Gong sous toutes ses formes.
Répétitions de mouvements simples et postures qui placent tous les fondamentaux inhérents à cette pratique : racines, axe, détente scapulaire, ouverture de Ming Men, sourire.
Apprentissage progressif d’exercices tels que le Ba Duan Jin, le Tai Ji Qi Gong, le Yang Shen Ba Shi, le Tai Ji Bang ou Shi (avec petits bâtons) ou encore le Wu Dang 2 dans la lignée de Maître Jiao Guo Rui transmis à Dominique Banizette par Minoru Hoshino.
Méditation de simple présence ou visualisations guidées pour ressentir les mouvements internes du corps.
Cours Hebdomadaires en extérieur
Une séance de Qi Gong d’une heure les mardis 10h30 à la Forêt des Sens, Villeneuve de Berg. Le Qi Gong nous relie à notre environnement. Il nous explique que notre fonctionnement interne n’est pas différent de celui des autres êtres vivants qui nous entourent. Que nous ne sommes pas séparés mais reliés par une respiration commune. En Chine, le Qi Gong se pratique en extérieur quel que soit le temps. Quoi de plus pédagogique que la nature elle-même pour comprendre les fondamentaux de cette pratique et respirer l’air pur ! Une tenue adaptée aux conditions météo est nécessaire (gants, bonnet, manteau un peu trop grand pour bouger librement). S’ancrer dans la vraie terre, se connecter au vrai ciel, contacter la vraie nature tout autour de soi… Sortir de sa zone de confort et accepter les bienfaits de chaque saison ! Je mets ici l’emphase sur le placement du corps pour ouvrir autant que possible la perception des sensations internes. Les marches du Qi Gong sont très utilisées durant cette séance.
Les jardins du Tao. Photo de Blandine Thorez
Assise de visualisation au domaine de Fournery. Photo prise par Sophie Raty.