Qi Gong

Les origines

Le "Qi" (prononcez "Tchi") peut se traduire par énergie ou souffle et "Gong" par travail ou maîtrise. Cette appellation est récente (1950) et recouvre les technique traditionnelles millénaires utilisées par les moines, les guerriers et les médecins chinois. 

Le Qi Gong est un art de mise en circulation de l'énergie dans le corps via le réseau des méridiens. Il offre santé et longévité. Il met l'humain à sa juste place dans l'univers et permet très simplement de trouver son équilibre, son unité et le lien avec ce qui nous entoure. 

Le Qi Gong, c'est aussi un voyage dans une autre culture, la découverte d'un autre système de pensée que la pensée occidentale, d'un autre rythme, d'une approche humble de ce que nous sommes. Ni plus, ni moins ! 

Le Qi Gong peut être un compagnon de route pour toute une vie, une aventure intérieure au rythme des tensions qui relâchent et des perceptions qui s'affinent, une rencontre pleine de générosité et de bienveillance.  

 

La pratique

détente, fluidité et sourire

En Qi Gong, il s'agit de relâcher les tensions pour permettre à l’énergie de circuler librement. C’est une méditation en mouvement, un instant de poésie dans la douceur d’un geste lent et fluide. Être simplement là, ici et maintenant, entre Ciel et Terre, reliés à nous-même et ouverts à ce qui nous entoure.

Les mouvements sont harmonieux, simples et répétés.

Les postures de calme intérieur, assises ou debout, sont de plus en plus longues au fur et à mesure de l'avancement dans la pratique jusqu'à devenir équivalentes au temps de pratique en mouvement. 

Quant au sourire à l'intérieur du corps, il diffuse cette douce chaleur que l'on peut ressentir lorsque nous faisons quelque chose en accord avec nous-même, dans le respect de nos capacités à cet instant, sans nous figer et sans fermer la porte aux transformations à venir.

 

 
Allez tranquillement parmi le vacarme et la hâte et souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence
— Max Ehrmann 1927
 
34693059_2081021152139230_7051568926815158272_o.jpg
Photos de  Yannis Séféroglou  à l'occasion du festival Ardèche Slackline.

Photos de Yannis Séféroglou à l'occasion du festival Ardèche Slackline.

Cours hebdomadaires ou formation continue ?

Cours hebdomadaires

Localisés aux alentours de Villeneuve de Berg, les cours hebdomadaires permettent de rencontrer le Qi Gong dans sa forme posturale et sa pratique en mouvement. Les cours d’une heure permettent de pratiquer régulièrement des petites formes (répétitions de mouvements simples) qui placent tous les fondamentaux inhérents à cette pratique : racines, axe, détente, coordination,… C’est aussi l’occasion de découvrir les postures qui viennent renforcer le tonus musculaire et nourrir en énergie et enfin, les cours sont l’occasion d’apprendre progressivement des séries telles que le Ba Duan Jin, le Tai Ji Qi Gong, le Yang Shen Ba Shi, le Tai Ji Bang ou Shi (avec petits bâtons) ou encore le Wu Dang 2 (à raison de 30 heures de cours annuels, plusieurs années sont nécessaires avant de connaître une série complète et de pouvoir pratiquer en autonomie… L’Ecole du Qi propose des aides mémoire sous forme de DVD!)

Formation continue

A Joannas, aux Jardins du Tao, l’Ecole du Qi propose une formation continue sur 2 ans sous forme de séminaires (5 séminaires par an du vendredi matin au dimanche soir). Le système de formation propose une immersion complète dans cette pratique millénaire avec des temps de pratique de 3 heures consécutives en matinée, des temps de méditation, l’apprentissage de postures, de formes debout ou assises, de séries complètes et de petites formes, des cours théoriques sur la pensée chinoise et d’autres sur l’anatomie du corps, une découverte du pinceau chinois à travers la calligraphie en lien avec la pratique corporelle du séminaire. A raison de 300 heures d’enseignement à l’issue des deux années du cycle, les élèves terminent ce cursus en ayant compris les principes fondamentaux du Qi Gong, ils ont placé leur corps ou compris comment y parvenir en douceur, et maitrisent des séries pour pratiquer en autonomie et bénéficier des bienfaits de la pratique. Retrouvez toutes les informations sur la formation : www.ecoleduqi.com

Les jardins du Tao. Photo de Blandine Thorez

Les jardins du Tao. Photo de Blandine Thorez