Le Pilates

les origines

Joseph Hubertus Pilates, l'inventeur de la méthode Pilates, grandit en Allemagne auprès d'un père gymnaste de haut niveau et d'une mère naturopathe. De nature fragile, il se met en quête dès l'âge de 20 ans, de solutions pour vivre "dans la meilleure forme possible". Il pressent rapidement le lien entre santé et pratique physique. Il étudie ainsi des pratiques telles que le yoga et les arts martiaux et les intègre à des pratiques occidentales telles que la gymnastique ou la boxe. Il déménage en Angleterre en 1912 mais, quand la Grande-Bretagne rejoint la première guerre mondiale, il est fait prisonnier en tant "qu'étranger ennemi" dans un camp d'internement situé sur l'île de Man. C'est dans ce contexte qu'il invente et expérimente, avec ses compatriotes, les fondements de la méthode Pilates telle qu'elle est connue aujourd'hui. Une fois libéré, il retourne en Allemagne. Là, les pressions de la nouvelle armée pour faire de lui leur entraineur, le décident à émigrer aux Etats-Unis.

Avec sa femme Clara, il fondera à New-York le premier studio de "Contrology" qui trouvera de fervents adeptes chez les plus grands danseurs. Ces derniers y découvrent un moyen efficace et rapide de rééducation pour les diverses blessures inhérentes à leur pratique mais également la possibilité de renforcer leur corps sans perdre leur souplesse. La respiration, une posture correcte, un développement harmonieux des muscles posturaux (profonds), des mouvements lents et précis, sont les spécificités de la méthode que Pilates expliquera en détail dans ses deux livres : Your Health : A Corrective System of Exercising that Revolutionizes the Entire Field of Physical Education (1934) et Return to Life Through Contrology (1945). Joseph Hubertus Pilates s'éteindra en 1967 à l'âge de 83 ans, après avoir dédié sa vie au bien-être et la santé. Il aura enseigné plus de 40 ans dans son studio de "Contrology" et formé de nombreuses personnes à cette méthode qui est aujourd'hui présente partout dans le monde. 

 

Les fondements

Le Pilates est une technique douce ayant pour but de renforcer les chaînes musculaires profondes  du corps. Elle impose un placement précis, des mouvements lents et une respiration profonde. 

La méthode repose sur six principes fondamentaux :

  1. LA CONCENTRATION : Diriger l'esprit sur l'exercice est la clé d'un travail réussi.

  2. LA RESPIRATION : Thoracique latérale.

  3. LE CENTRAGE : Centre du corps comme "centrale d'énergie", transverse et périnée.

  4. LE CONTROLE : De tous les aspects à chaque instant.

  5. LA PRECISION : Réalisation exacte et précise sans geste parasite, économie d'énergie.

  6. LA FLUIDITE : Mouvement continue, doux et souple. Vitesse maîtrisée.

 

LES APPORTS

Le Pilates va permettre d'adopter une meilleure posture (équilibrée, tonique et moins coûteuse en énergie), un meilleur gainage, un équilibre musculaire apportant force et souplesse. Il offre aussi un espace d’écoute du corps afin de retrouver son schémas corporel. Le pratiquant va ainsi accroitre sa souplesse musculaire et articulaire, réduire (voir résoudre) "ses maux de dos", améliorer ses performances sportives et favoriser sa confiance en lui grâce à la présence au centre que la méthode implique. 

 

Séance type

plusieurs PHASES

Je commence toujours mes séances par une routine de déverrouillage articulaire : faire le tour de son corps et repérer en douceur les lieux de blocages et les points de vigilance pour la suite de la séance. Puis, mise en oeuvre de la méthode Pilates de façon progressive et respectueuse de vos rythmes et objectifs : application détaillée des fondamentaux et des placements du corps en fonction du niveau de pratique. La séance se terminera sur un temps d'étirement statique ou dynamique et enfin, un temps de relaxation. 

Des accessoires peuvent être utilisés tels que Swissball, Anneau, élastique.

 

Cours particulier ou petit groupe ?

 LE COURS PARTICULIER à DOMICILE

Adapté à votre niveau et à vos objectifs personnels (bien-être, performance sportive, mal de dos,...) le cours particulier à domicile sera au plus près de vos attentes (2 personnes maximum). Très efficace en raison de mon attention permanente à votre centrage, vous progresserez rapidement. Les exercices et l'intensité seront ajustés en fonction de vous. Bref, un véritable cours sur mesure ! 

Sur rendez-vous. Entretien préalable offert. Matériel fourni. 

 

LE COURS EN PETIT GROUPE 

Dans le cours en petit groupe (de 3 à 8 personnes), je m'adapte à chacun sur la base d'un exercice commun. Le petit groupe me permet d'avoir assez de temps pour vérifier globalement si votre corps est bien placé, corriger les erreurs, proposer des ajustements si l'exercice est trop (ou pas assez) intense. Participer à un cours en petit groupe dans de bonne condition implique d'accepter d'aller à son rythme, de ne pas faire exactement comme les autres ou d'arrêter avant, de ne pas oublier que le centrage reste primordial en Pilates. 

Inscription à la séance, carte de 10 séances, à l'année (30 séances de septembre à juin). Sur rendez-vous. Première séance offerte. 

 

LE COURS COLLECTIF

Beaucoup plus d'autonomie dans le cours collectif (entre 10 et 20 personnes), je donne les consignes oralement et peut passer corriger quelques personnes. Le cours se déroule de la même manière que le cours en petit groupe avec moins de corrections individuelles. Le cours collectif est un bon moyen de se retrouver entre amis autour d'une activité, d'échanger avec quelques personnes, de se dépasser en profitant de l'énergie stimulante des autres personnes présentes ! 

Inscription à la séance, au trimestre (10 séances de date à date), à l'année (30 séances de septembre à juin). Première séance offerte. Prévoir tapis et Swissball à votre taille.