RÉSILIENCE : UN ETAT DE FAIT !

PETITE RÉTROSPECTIVE DEPUIS LA RENTRÉE

De septembre aux vacances d’octobre : Les retrouvailles !!

Après une fin d’année scolaire chaotique, et des changements dans l’accueil des cours (lieux, tarifs, gestion des adhérents), c’est avec une immense joie que nos avons pu nous retrouver et tester nos nouveaux lieux de pratiques ! Certains ne sont pas venus par crainte de se retrouver en groupe après le traumatisme de cette pandémie du mois de mars et avril 2020, d’autres étaient hésitants et anticipaient déjà de nouvelles perturbations liées à la circulation active du virus, d’autres encore, ont pris conscience de la fragilité liée à l’isolement et ont eu besoin de retrouver l’énergie du collectif justement, et puis certains ne voulaient même plus y penser et laisser tout cela se diluer dans le passé comme on referme un bouquin un peu perturbant…

Malgré tout, la majorité des cours proposés cette année ont été vite remplis (au point de refuser certains d’entre vous et j’en suis désolée) et l’effet de la présence de chacun, des regards, des voix et de la dynamique de pratiquer ensemble une activité sont vite venus nous réconforter et oeuvrer à calmer toutes nos tensions !

Nous avons fait attention de ne pas nous toucher pourtant, nous sommes arrivés et repartis avec nos masques plaqués sur nos visages. Nous étions pourtant des groupes réguliers, avec toujours les mêmes personnes. Et puis, quand on se déplace ou se regroupe avec l’idée de prendre soin de soi, il est rare que nous tombions malade… Même si cela ressemble à une pensée magique !

Mais le verdict est tombé comme une sentence après cet intermède … Interdiction de se rassembler en dehors de certains corps de métiers. BIM ! Rebelote, nous y voilà…

Novembre et décembre : L’Adaptation .

Mais pas envie de capituler et de subir une nouvelle fois l’arbitraire de cette situation. La plupart de mes élèves viennent pour se sentir bien ou mieux. Impossible de jeter l’éponge en attendant que cela fonctionne à nouveau normalement (et à ce jour, je me dis que nous avons été bien inspirés de vite réagir pour trouver les meilleures solutions pour continuer à nous retrouver).

Alors, je me suis abonnée à Zoom et j’ai passé un peu de temps à prendre en main ce nouvel outil. J’ai envoyé des mails à tous mes élèves pour leur fournir les nouvelles modalités pour se retrouver aux horaires habituels, je suis allée à domicile pour aider certains à mettre en place Zoom sur leur ordinateur, j’ai un peu patiné pour trouver les bons réglages audio, les angles de vues. Et puis, il y avait les difficultés liées au réseau en lui même… Car évidemment, entre les villes et les milieux ruraux, et bien ça fait une grosse différence ! Alors nous avons appris à gérer les pauses sur image, les accélérations subites, les bugs de son. Nous avons reclus nos familles dans des pièces de la maison pour occuper nos salons et faire nos pratiques. Des enfants et des maris sont venus nous rejoindre pour des petits morceaux de séance. D’autres ne pouvaient pas imposer cela dans leur quotidien, et puis perdaient cette soupape de pouvoir s’échapper une petite heure de ce quotidien justement.

Et puis le 15 décembre, les mineurs ont pu réintégrer les cours en intérieur. Je n’avais que 7 élèves mineurs, en Zumba, et le vendredi 18 décembre, nous étions ravis de nous retrouver et de faire ce cours mixte, Zoom pour les adultes et en présence pour les moins de 18 ans !

C’était la veille des vacances de Noël et c’était un peu comme un premier petit cadeau !

Janvier et février : Du pire et du mieux !

Au retour des vacances de Noël, les cours étaient essentiellement sur Zoom. Les mineurs avec moi en Zumba les vendredis soir seulement. Et j’étudiais ardemment la possibilité de retrouver les adultes en extérieur car la qualité des cours virtuels de Zumba étaient trop mauvaise (bug vidéo, décalage son et image). Très simple pour le vendredi puisque le Patio de la MFR était disponible. Pour le lundi, il fallait trouver un autre lieu alors je me suis tournée vers la municipalité. Le 15 janvier à 18h45 (pour respecter le dernier jour de couvre-feu à 20h) la Zumba s’est déroulée dans le patio. Il faisait froid mais c’était tellement bon de se retrouver et de danser ensemble !

Alors que les cours Zoom continuaient pour le Pilates, la méditation de pleine conscience et le Qi gong, nous trouvions des solutions pour la Zumba. Le couvre-feu étant passé à 18h, les marges de manoeuvre se réduisaient comme peau de chagrin. Il ne restait que les week-end puisque tout le monde travaillait en semaine. Alors, en attendant une réponse de la mairie, certaines nous ont ouvert leur jardin pour que nous puissions continuer à danser dehors ! Il faisait toujours aussi froid mais le plaisir de cette parenthèse démasquée et joyeuse a suffit à nous rassembler de plus en plus nombreux à chaque séance !

Et la municipalité, alors que les effectifs gonflaient, nous a autorisé à pratiquer sur le boulodrome !

Et aujourd’hui ? La résilience !!

Alors voilà où nous en sommes maintenant :

Le Pilates continue sur Zoom avec une belle assiduité de la majorité des inscrits. Nous attendons cependant qu’il fasse plus chaud pour pratiquer en extérieur ! Après les vacances d’avril sans doute. En attendant, les 4 créneaux virtuels continuent : Lundi à 20h30, Mardi à 18h et 19h30 et jeudi à 10h30.

La méditation de pleine conscience continue sur Zoom le mardi à 11h30. Une note positive pour le virtuel : Ce cours est très agréable à suivre par Zoom. Le fait d’être chez soi, bien installé, de pouvoir régler le volume sonore à sa convenance, de ne pas prendre sa voiture pour arriver et repartir, tout cela aura apporté beaucoup de confort ! Ce cours continuera donc en virtuel.

La Zumba se déroule en extérieur le samedi et le dimanche à 10h sur le boulodrome de Villeneuve de Berg, place du monument au morts. Les horaires peuvent varier cependant en fonction de mes contraintes. Pour le moment, c’est assez stable ! Nous reprendrons les cours le soir dès la levée du couvre-feu.

Nous arrivons et repartons avec le masque, nous veillons à ne pas piétiner les terrains de boules fraichement tracés, nous avons une place immense afin de respecter les distances entre nous pour danser comme des fous et évacuer nos tensions, oublier un instant cette peur ambiante que les médias continuent d’alimenter jour après jour, ne pas nous laisser submerger par l’application scrupuleuse de ces nouvelles règles édictées qui nous invitent à honnir les choses les plus plaisantes et les plus simples…

Vous pouvez suivre ces cours si vous le souhaitez. Tarif à la séance : 8€

Les cours particuliers à domicile continuent avec distanciation.

Le printemps arrive, les amandiers sont en fleurs, les couleurs joyeuses des fleurs et les pépiements des oiseaux viennent égayer nos pensées ! Une douce envie de vivre !!

Léa Lo Pinto